Flux Weave Pb5841193 Zx Blancnoirgris Originals Confortable Adidas UqpGVzSM
Homme Orange Riot Chaussures My De Trail Adidas Bleuamp; Supernova PkXZui Menu
Begin main contentAdidas Femme Raven Trail Chaussures Bleuamp; Rose De Sport My Boost j3Aq5L4R
Nmd Cher Réduction Adidas Pas Original Femme Chaussures Découvrez kXZwNnP80O
Accueil RapportsWapney Chaussures Adidas Cw47ixx4z Ne5724862 En Tubular Homme Ligne 53Rj4AL Traitement médicamenteux de l’ulcère gastro-duodénal
Publié le : 1 janvier 1996
Issue: 3.1
Type de résultat : RapportsToni 11 Adidas 11 Kroos Pro hQdxtsrC

Citer le présent document comme suit : Perras C, Otten N. Traitement médicamenteux de l'ulcère gastro-duodénal. Ottawa: Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé (OCCETS); 1996.

Remarques

Environ 10 % de la population adulte seront atteints d'ulcère gastro-duodénal à un moment donné au cours de leur vie. La plupart de ceux qui ressentent une sensation de brûlure à l'estomac après avoir mangé décident eux-mêmes de prendre des antiacides et ne consultent un médecin que si les symptômes persistent. Les antagonistes des récepteurs H2 sont souvent prescrits comme traitement de premier choix, la ranitidine étant le médicament le plus souvent choisi. Cependant, l'emploi de l'oméprazole augmente progressivement et l'une des raisons est le nombre croissant de données confirmant son efficacité contre Helicobacter pylori (H. pylori) lorsqu'il est administré en association avec des antibiotiques.

Une étude parrainée par l'OCCÉTS intitulée: "Cost-effectiveness of alternative therapies for the long-term management of peptic ulcer disease" : a permis d'évaluer différentes stratégies thérapeutiques qui peuvent être utilisées dans la prise en charge des patients atteints d'ulcère gastro-duodénal. L'étude compare notamment l'option ranitidine+traitement d'entretien au traitement des poussées évolutives avec l'oméprazole ou la ranitidine ainsi qu'aux régimes visant l'élimination de H. pylori. Cet aperçu essaie donc de placer les observations de l'étude parrainée dans un contexte clinique.

Conclusions

  1. On obtient des taux de guérison de l'ulcère comparables avec tous les antagonistes des récepteurs H2.
  2. Trop peu d'études ont évalué les différences entre l'oméprazole et le lansoprazole, nouvel inhibiteur de la pompe à protons.
  3. Des deux régimes thérapeutiques permettant la cicatrisation de l'ulcère en poussée évolutive (l'oméprazole en administration intermittente et la ranitidine en administration intermittente), le premier représente l'option la plus efficace et la moins coûteuse.
  4. Les stratégies visant à éliminer H. pylori sont plus efficaces (meilleurs taux de guérison, moins de récidives) que celles qui consistent à traiter uniquement les poussées évolutives ou à administrer un traitement d'entretien à la ranitidine. Pour ce qui est des coûts directs des soins de santé, quatre des six régimes comparés coûtent moins par patient par année et donnent de meilleurs résultats que l'option ranitidine+traitement d'entretien.Homme Orange Riot Chaussures My De Trail Adidas Bleuamp; Supernova PkXZui
  5. Parmi les régimes visant à éliminer H. pylori, la ranitidine associée à une triple thérapie contenant du bismuth constitue le régime le moins coûteux mais aussi le moins efficace. L'oméprazole associé à deux antibiotiques réduit la durée de l'ulcère de 12 à 13 jours par rapport à la ranitidine associée à la triple thérapie, mais cela à un coût supplémentaire allant de 64 à 108 $ par patient par année.
  6. Sur le plan des restrictions de l'étude, notons l'emploi des données sur l'utilité et la consultation d'experts au lieu du recours aux études sur l'efficacité. Par ailleurs, on a choisi la perspective analytique du ministère de la Santé plutôt que celle de l'ensemble de la société.
  7. Les résultats de l'étude parrainée sont comparables à ceux des études menées dans d'autres pays à savoir que les régimes visant l'élimination de H. pylori sont les traitements les plus efficaces de l'ulcère gastro-duodénal.
  8. All NeoDeals Best Buy Sale Adidas Beckham StoreDavid Black CxBeordW
Homme Orange Riot Chaussures My De Trail Adidas Bleuamp; Supernova PkXZui

Mots-clés

peptic ulcer, helicobacter pylori, drug therapy, cost-benefit analysis, campylobacter pylori, tractus gastro-intestinal, Stomach ulcers, Gastric ulcers, Duodenal ulcers, H.pylori, Economic, Ulcère gastroduodénal, Chimiothérapie, Analyse coût bénéfice, Ulcère gastrique, Ulcère duodénal, H. pylori, Évaluation économique

Primeknit Original Sock cs1 Homme Basket City Nmd Nmd Adidas GUzMpqSV
Stan Femmes Simple Adidas Originals Bold Chaussures Smith New 6fbg7y
Grisdark Grisdark BlackAdidas Performance Performance Greysolar BlackAdidas Greysolar Yellowcore Yellowcore Grisdark iPZukX